Jumelage Anglais: source ville de bussy st georges

Présentation

Pourquoi un jumelage avec l’Angleterre ?

A la fin des années 90, dans le cadre de la transformation urbaine de Bussy et de son ouverture sur l’Europe, il est apparu évident à la municipalité de créer un jumelage avec une ville anglaise, offrant au niveau local de mettre en pratique le processus de coopération et d’entraide voulu par les états membres de la Communauté Européenne.

Bussy Saint-Georges s’est ainsi jumelée en 1999 avec deux villes anglaises : Radcliffe on Trent et Holme - Pierrepont - and - Gamston : communes voisines de la région des East Midlands à 200 km au nord de Londres et à 10 km de Nottingham. Situées le long de la rivière Trent ces communes possèdent un splendide terrain de golf, un centre national de sports nautiques où l’on pratique l’aviron, la voile, le rafting… et sont proches de la fameuse forêt de Sherwood où vivait Robin des Bois.

A l’image de Bussy elles sont longtemps restées de simples villages qui ont récemment connu un développement constant et de nombreuses constructions (Gamston). Elles possèdent une longue histoire et sont à proximité d’une grande ville et d’un aéroport (Nottingham East Midlands Airport).

En Angleterre la plupart des villes fonctionnent sous la forme de communautés d’agglomérations liées pour tout ce qui concerne leur fonctionnement et leur développement ; prises ensemble ces deux communes atteignent le même nombre d’habitants que Bussy Saint Georges.

La Charte d’Amitié « Charter of Friendship » a été signée officiellement le 3 juillet 1999 à Radcliffe on Trent et le 23 octobre 1999 à Bussy St Georges en présence des maires français et anglais.

  En octobre 2001 l’Association A.R.H (loi de 1901) : « Les amis de Radcliffe on Trent, Holme Pierrepont and Gamston » a été créée afin d’animer le jumelage, suite à cet engagement solennel et mutuel.

Elle propose de favoriser les échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif entre les habitants de ces trois communes.

Elle est ouverte aux habitants de Bussy et sert d’intermédiaire aux associations ou personnes qui souhaitent créer des échanges avec l’Angleterre.

Elle organise une rencontre annuelle entre nos communes en alternance en Angleterre et en France, avec un accueil en famille et des rencontres et visites en groupe. Elle compte aujourd’hui une trentaine de familles adhérentes, espérant que de nouveaux habitants viendront la rejoindre pour faire grandir l’amitié franco-anglaise et proposer de nouvelles initiatives permettant d’enrichir ces liens.

pour plus d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

voir le site internet de BUSSY ST GEORGES sur le jumelage anglais

BBC News - Home

BBC News - Home

Calendrier

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930